lundi 27 février 2012

Le week end fut chargé, après avoir récupéré à droite et à gauche des planches, on a pu commencer à coffrer, le contour de la maison.  Le plus dur c'est de respecter les équérages de façon à bien débuter.
Travail à la pelle pour faire le coupe gel sur une profondeur de 50 cm, et remplir de déchets de construction, du tout venant de quoi bien drainer la périphérie. Brouette et pelle et une bonne dose de courage...
Déchetterie, containeur récupération d' un lot de bois 6x6 que j' ai taillé en pointe pour faire les attaches de planches.Une bonne masse et entasser le tout, faut que ça soit costaud.Le béton est lourd et puissant!!!Les premières cloches apparaissent, sans compter les courbatures.


à suivre

vendredi 10 février 2012

terrassement


Posted by PicasaTerrassement pour la citerne, dans un sol gelé, mais qui se tient bien .


A presque 3m de profond la terre reste sèche, bon présage pour la suite.

le bon oeil...

le bon oeil, afin de repérer les bornes.
Vive le théodolite, merci à Marcel pour le prêt de son équipement!!!!
Posted by Picasa

implantation maison


Posted by PicasaVoilà le jour " J" implantation prévue, visite virtuelle du contour tout au moins...
J' ai dur à réaliser les surfaces réelles.
Les ficelles m' aident, je les ai prises fluos pour mieux me rendre compte.C'est éfficace


impantation


Posted by PicasaComment ça marche...
Le bon filon pour faire des économies c'est de s' intéresser à tout,  mettre la main à la  pâte à toutes les étapes et quand on comprend le système ça aide...
Pour faire simple et pas trop long, l' achat du terrain s'est fait en deux phases.  Premiers ennuis, les autorités mettent en doute le recevabilité d' une maison sur le terrain...Panique coup de téléphone tout azimut!!!
On me conseille d' attendre des papiers officiels qui confirmeront ou non cette mauvaise nouvelle.
Au bout de trois mois, enfin le sésame est arrivé et reste positif...Ouf, maintenant la zone à bâtir n'est pas bien définie, les différents plans consultés allant du cadastre à l' urbanisme pour finir par l' aménagement du territoire, trois plans différents avec des côtes différentes.
Même les autorités sont sans avis, un plan datant de 1894 fait à la main au 100000ème ne donne aucune indication sérieuse.
On fait intervenir un géomètre qui lui fait des recherches et retombe sur les mêmes plans archaïques du chemin de fer.
Mais il prend la peine de réaliser un plan côté, ce qui nous donne enfin une zone de travail, que les autorités vont accepter comme plan de base.
Longue et étroite, ....ah ... beaucoup de contraintes, mais très vite les méninges sont mises à contribution, et une esquisse de plan commence à poindre.
Des idées mises bout à bout me donnent l' idée générale de ce que" cela "pourrait ressembler.
Agencement divers orientation "moderne", de grandes baies afin de profiter du soleil , quand il y en a.
Un concept autre, qui donne envie déjà de déambuler dans ces nouveaux murs...Objectif de rester dans une réalisation la plus économe possible, tant à la réalisation qu' à l' utilisation une fois terminée.
Je me projette, mon imagination va bon train....Mais je n'y suis pas encore.Coup de pocker.
Projet étonnant,  mais qui semble assez harmonieux, nouvelles idées qui ne se voient pas au détour de nos villes et villages wallons.
Peu de réalisations semblables, en cause le fameux code wallon qui gère et aiguille tous les candidats bâtisseurs à tenir un certain cap, celui du conformisme, pas de vagues une harmonie cloonée et ce sur  des quartiers complets.
Monotonie des formes et des tons, un sentiment d' envier l' autre côté de la frontière linguistique, à la limite on pourrait  se croire  dans un autre pays, tellement la diversité est flagrante!!!!
L' atout majeur de l' urbanisme, le manque de temps que ces nouveaux bâtisseurs ont, car souvent un double loyer,  des charges incompressibles  font que les refus systématiques des différents projets obligent ceux ci à faire des concessions telles que,  le rêve du design se retrouve vite en un beau volume uniforme sans fioritures...

Ce message pour vous dire que si vous croyez en votre projet, si votre volonté est de taille, si vous ne craignez pas de frapper à toutes les portes possible et inimaginables, et si vous y consacrez une bonne partie de votre temps, alors cette lueur d' espoir peut vous permettre d' obtenir un permis d' urbanisme, tel que vous avez pu l' imaginer un jour!!!!

A suivre...

jeudi 9 février 2012

Pourquoi un blog

Pour les futurs candidats bâtisseurs qui se lancent dans la construction de maisons dites "contemporaines" ...
Quelques petits trucs et astuces, qui m'ont permis de réaliser une construction de concept différent!!!
Différent, et assez pénible  à faire accepter par notre code wallon...
Mon message est et reste croyez en votre projet, et si vous avez du temps, ou si vous pouvez en prendre, alors votre pugnacité portera ses fruits.
Je vous propose de suivre ces différentes étapes, du concept au premier coup de pelle.
La recherche des différents partenaires et fournisseurs, les visites de foires, de constructeurs pour enfin choisir le matériau qui pourra peut être me donner au mieux le concept recherché, soit une maison contemporaine passive.
Donc je vous donne rendez vous pour ces différentes étapes à suivre...
A bientôt