vendredi 10 février 2012

Pour faire simple et pas trop long, l' achat du terrain s'est fait en deux phases.  Premiers ennuis, les autorités mettent en doute le recevabilité d' une maison sur le terrain...Panique coup de téléphone tout azimut!!!
On me conseille d' attendre des papiers officiels qui confirmeront ou non cette mauvaise nouvelle.
Au bout de trois mois, enfin le sésame est arrivé et reste positif...Ouf, maintenant la zone à bâtir n'est pas bien définie, les différents plans consultés allant du cadastre à l' urbanisme pour finir par l' aménagement du territoire, trois plans différents avec des côtes différentes.
Même les autorités sont sans avis, un plan datant de 1894 fait à la main au 100000ème ne donne aucune indication sérieuse.
On fait intervenir un géomètre qui lui fait des recherches et retombe sur les mêmes plans archaïques du chemin de fer.
Mais il prend la peine de réaliser un plan côté, ce qui nous donne enfin une zone de travail, que les autorités vont accepter comme plan de base.
Longue et étroite, ....ah ... beaucoup de contraintes, mais très vite les méninges sont mises à contribution, et une esquisse de plan commence à poindre.
Des idées mises bout à bout me donnent l' idée générale de ce que" cela "pourrait ressembler.
Agencement divers orientation "moderne", de grandes baies afin de profiter du soleil , quand il y en a.
Un concept autre, qui donne envie déjà de déambuler dans ces nouveaux murs...Objectif de rester dans une réalisation la plus économe possible, tant à la réalisation qu' à l' utilisation une fois terminée.
Je me projette, mon imagination va bon train....Mais je n'y suis pas encore.Coup de pocker.
Projet étonnant,  mais qui semble assez harmonieux, nouvelles idées qui ne se voient pas au détour de nos villes et villages wallons.
Peu de réalisations semblables, en cause le fameux code wallon qui gère et aiguille tous les candidats bâtisseurs à tenir un certain cap, celui du conformisme, pas de vagues une harmonie cloonée et ce sur  des quartiers complets.
Monotonie des formes et des tons, un sentiment d' envier l' autre côté de la frontière linguistique, à la limite on pourrait  se croire  dans un autre pays, tellement la diversité est flagrante!!!!
L' atout majeur de l' urbanisme, le manque de temps que ces nouveaux bâtisseurs ont, car souvent un double loyer,  des charges incompressibles  font que les refus systématiques des différents projets obligent ceux ci à faire des concessions telles que,  le rêve du design se retrouve vite en un beau volume uniforme sans fioritures...

Ce message pour vous dire que si vous croyez en votre projet, si votre volonté est de taille, si vous ne craignez pas de frapper à toutes les portes possible et inimaginables, et si vous y consacrez une bonne partie de votre temps, alors cette lueur d' espoir peut vous permettre d' obtenir un permis d' urbanisme, tel que vous avez pu l' imaginer un jour!!!!

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire